Description
De nos jours, les étés sont de plus en plus chaud! Une fois la chaleur à l'intérieur de l'habitation il est difficile de la faire sortir et donc de bien dormir. Un jour (sûrement chaud)de Juillet 1902 Willis Carrier a inventé l'air conditionné, en voici les principes.
La climatisation est un système de refroidissement. Une climatisation sert principalement pour refroidir l’intérieur d’un logement et ainsi pouvoir bénéficier d'un comfort optimal lors de fortes chaleurs.
La plupart sont réversibles, on parle alors de pompe à chaleur air air.
En principe, une climatisation est composée de trois principaux éléments : l’unité intérieure, l’unité extérieure et la liaison frigorifique.
- L’unité intérieure :
L’unité intérieure correspond au terminal de climatisation, se trouvant à l’intérieur de la maison ou du logement. Pour fonctionner, elle utilise un volume d’air, dont elle va condenser et traiter. Le nombre d’unités intérieur varie en fonction de l’usage de la climatisation. Pour un usage plus important, plusieurs unités intérieures sont nécessaires.
L’unité intérieure comprend principalement un échangeur et un ventilateur. Toutefois, d’autres éléments viennent aussi s’y ajouter comme le bloc de régulation ou le détendeur.
- L’unité extérieure :
L’unité extérieure est un système de climatisation placée à l’extérieur du logement, ou plus précisément à l’air libre. Elle est composée de plusieurs éléments tels qu’un échangeur, un ventilateur, une carte électronique, et un compresseur.
Ces groupes extérieurs sont silencieux, le Super Daisekai 9 de chez Toshiba sait se faire discret de l'ordre d'un niveau de pression sonore de 47 dB.
Certains climatiseurs ne disposent pas de groupe extérieur, ce qui peut être pratique pour des contraintes liées aux bâtiments de France.
- La liaison frigorifique
Il s’agit de la tuyauuterie, dans laquelle circule un fluide frigorigène. La liaison frigorifique est généralement composée de 2 tuyaux en cuivre entourés d'isolation.
Le fonctionnement d’un climatiseur ressemble fortement à celui d’un réfrigérateur. D’un côté, il va produire du l'air frais. D’un autre côté, il va rejeter l’air chaud.
Son processus de fonctionnement est simple. Il s’agit d’une opération en circuit fermé entre le condenseur, le détendeur, l’évaporateur et le compresseur. Dans l’évaporateur, la chaleur du local va se propager sur le fluide caloporteur. Cela entraînera l'évaporation. Puis, il sera transmis à l’intérieur du compresseur par l’intermédiaire de la liaison frigorifique. La vapeur sera comprimée et réchauffée dans le compresseur. Ceci fait, elle sera envoyée dans le condenseur et deviendra liquide. Ce dernier va extraire toutes les calories provenant de l’échauffement et les évacuer par l'intermédiare du ventilateur. Le fluide sera redirigé de nouveau vers l’évaporateur en passant par un détenteur. Cette opération est accompagnée d’une forte diminution de pression donc de température. C'est le cycle thermodynamique.
Il est à noter que la climatisation est très économe en énergie.
Sa performance est indiquée sur les fiches techniques des fabricants où on peu retrouver différents coefficients comme l'EER (coefficient de performance en mode froid), le COP (coefficient optimal de performance en mode de fonctionnement pompe à chaleur) le label énergétique A+++
Par ailleurs, une installation correctement dimensionnée réduira la consommation.
Il existe plusieurs sortes de climatisation. La classification se fait généralement en fonction de son unité intérieure. De ce fait, on peut distinguer quatre types d’unités intérieures de climatisation : les unités intérieures murales, les consoles au sol, la climatisation gainable et celle à cassettes 4 voies.
Comme son nom l’indique, la climatisation intérieure murale est installée directement sur un mur à une hauteur précise. En effet il est idéal de l'installée à une dizaine de centimètres du plafond. Habituellement les dimensions sont 29 cm de hauteur 80 cm de long et 23cm de profondeur.
Appelée aussi split, elle est le système de climatisation le plus utilisé actuellement. Ceci est dû à sa facilité d’installation, son design varié et sa performance incomparable. De plus, la plupart disposent de filtres antibactérien et certaines sont équipées d'ioniseur d'air capable de garder un air saint.
Contrairement à l’unité intérieure murale, la console est placée en partie basse un peu comme un radiateur.
La console diffuse généralement l’air chaud et l'air froid par le haut. Le soufle vient léché la cloison verticale où elle est installée et ainsi optimiser le comfort.
Si la climatisation murale ou console sont présentes à l’intérieur du local, la climatisation gainable est à peine visible. En effet, elle est généralement encastrée dans un faux-plafond ou installée dans les combles perdus. On distingue donc uniquement les bouches de diffusion et la grille de reprise d'air.
Ces bouches peuvent être design ou encore très discrète.
Comme la climatisation gainable, la climatisation à cassette est aussi placée sous le plafond. Il génère de l’air froid vers le bas. On peut distinguer de nombreuses sortes de cassettes, en fonction de la sortie d’air. Il y a : les cassettes à 4 voies, à 2 voies ou à 1 voie.
L’unité intérieure à cassette présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle ne nécessite aucune installation sur le mur. Elle est donc l’idéal pour les pièces disposant de faux-plafonds. Ensuite, elle est très puissante. Elle peut être utilisée dans les bureaux ou les grandes surfaces. Enfin, elle n’occupe pas énormément de place puisqu’elle est cachée.