Description
La ventilation est un système indispensable au sein d’un logement, elle assure un renouvellement d’air permanent. En effet, elle est capable d’éliminer les polluants gazeux et l’humidité afin de maintenir un air sain. Il faut savoir que l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur.
Il existe plusieurs types de ventilation :
La ventilation simple flux fonctionne par balayage. Des entrées d’air situées dans les chambres et dans le séjour ramènent l’air frais de l’extérieur tandis que des bouches d’extraction situées dans les pièces de service (cuisine, salle de bains et toilettes.) aspire l’air vicié vers le caisson de VMC pour ensuite l’extraire vers l’extérieur généralement en toiture.
Il existe des ballons d’eau chaude thermodynamique qui récupèrent la chaleur de l’air vicié pour fonctionner.
Elle va traiter à la fois l’air neuf et l’air vicié à l’intérieur d’un échangeur thermique, sans toutefois les mélanger.
L’air vicié, va réchauffer l’air neuf, qui sera ensuite insufflé dans les pièces de vie telles que les chambres et la salle de séjour. Ces ventilations double flux ont différents rendements. Il est important d’en choisir une avec un haut rendement. L’étanchéité à l’air du bâtiment est également importante pour le fonctionnement de cette ventilation.
Enfin, en été, si la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, un bypass se fera automatiquement pour créer un rafraîchissement naturel.
Le remplacement des filtres est nécessaire au moins une fois par an.
La ventilation à double flux peut être installée sur n’importe quel type de maison. Néanmoins, elle est surtout efficace sur une maison neuve.
Tout d’abord, la ventilation à double flux assure une qualité d’air optimale. Elle ne laisse entrer aucun élément polluant ou allergène, grâce aux filtres intégrés. Ensuite, elle permet de faire des économies d’énergie.