SANITAIRE Liste service eau

L’adoucisseur d’eau : comment ça marche ?


Catégorie: SANITAIRE Liste service eau

Description

L’eau peut contenir de nombreux éléments chimiques. Certes, ces derniers peuvent contribuer à sa purification. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent aussi détériorer le bon fonctionnement et créer une usure prématurée des appareils sanitaires, le calcaire en est un exemple. Pour y remédier, il est préférable d’opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau qui permet une protection optimale de votre installation, en augmentant la durée de vie des équipements qui nécessiteront moins d’entretien et de maintenance.
Alors, comment ça marche ?

Comment reconnaître la dureté de l’eau ?

Les tâches blanchâtres sur les robinetteries, parois de douche, vaisselle et appareils électroménagers sont signes d’eau calcaire et dure. Selon les endroits en alsace, l’eau n’a pas la même dureté :
À Colmar et dans les environs, l’eau a par exemple une dureté de 34 °F.
Nous proposons gratuitement des tests de dureté de votre eau pour estimer si la mise en place d’un adoucisseur est indispensable. Ensuite, nous pourrons vous proposer un appareil adapté au besoin de votre foyer suivant le nombre de personnes le composant.

En montagne, par contre, l’eau est plutôt douce et un entretien plus particulier des systèmes de production d’eau chaude sanitaire est conseillé. L’eau trop douce n’est pas idéale, car elle contient souvent plus d’acidité.
Certaines compagnies des eaux indiquent la dureté de l’eau sur votre facture.

5c890fc727572

 

Quels sont les principes d’un adoucisseur d’eau ?

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau est un appareil qui adoucit l’eau. Il élimine les sels alcalino-terreux (magnésium, carbone, etc.) présents à l’intérieur de celle-ci, afin qu’ils ne nuisent pas aux équipements sanitaires. Après son action, l’eau dispose de moins de calcaire.

 

  • Les composants d’un adoucisseur d’eau


- En amont de l’adoucisseur, il est nécessaire d’installer un filtre pour permettre de capter les impuretés et ainsi de protéger l’adoucisseur.
- Une vanne by-pass est présente pour les opérations de maintenance.
- Un réservoir de résine alimentaire, constituée de matières minérales. C’est ici que l’échange d’ions se fera. Une fois que le réservoir sera saturé, l’adoucisseur passera en mode régénération (rinçage de la résine par aspiration de la saumure).
- Un bac à sel qui contient la saumure pour la régénération. Notons qu’il faut juste contrôler le niveau de sel dans le bac et ne pas descendre en dessous d’un tiers de la capacité du bac.
- L’ensemble vanne-programmateur est indispensable pour automatiser les différentes phases de fonctionnement.

  • Les différentes technologies d’adoucisseur

La régénération des adoucisseurs peut être volumétrique :
Il y a un compteur de débit qui permet de calculer exactement la phase de régénération selon votre consommation d’eau. Cette technologie est la plus adaptée : peu importe votre consommation d’eau, le cycle se fera au moment opportun.

 

Ou chronométrique :
Un compteur horaire donnera l’ordre de passer en mode régénération à intervalles réguliers.
Dans ce cas, les cycles ne sont pas toujours faits au bon moment comme, par exemple, lors d’une période d’absence prolongée ou d’une surconsommation inhabituelle.

Nous vous conseillons donc de passer sur le système volumétrique qui sera plus avantageux en cas de consommation irrégulière. Vous aurez toujours une eau adoucie avec une consommation de sels modérée.

Service après-vente : comment entretenir l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur doit être entretenu régulièrement, afin d’assurer son bon fonctionnement.
Pour les particuliers, l’entretien est à prévoir au moins une fois par an.
C’est un entretien rapide et peu coûteux qui consiste à vérifier la dureté de l’eau à l’entrée et sortie de l’adoucisseur, des réglages sont à faire si nécessaire.
Le remplacement du filtre en amont est remplacé chaque année.
Le nettoyage et désinfection du bac à sel sont à faire si besoin ou préconisé tous les 2 ans.
Enfin, un test des différents cycles et du fonctionnement sera réalisé.

Pour les professionnels (restaurants, glaciers…) la périodicité d’entretien doit être semestrielle comme le code de la santé publique l’exige.

Recommandés

La pompe à chaleur pour piscine : comment la choisir ?

La pompe à chaleur pour piscine : comment la choisir ?

La piscine est un lieu de détente et de relaxation. Elle participe énormément à notre bien-être....