Description
La piscine est un lieu de détente et de relaxation. Elle participe énormément à notre bien-être. Cependant, elle est inaccessible pendant l’hiver, là où la température devient infernale. Heureusement, il est possible d’y remédier grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine. Étant un système de chauffage très efficace, elle peut produire de l’eau chaude, vous permettant ainsi d’utiliser la piscine, même pendant le froid. En plus, elle est très économique puisqu’elle puise son énergie directement à travers les ressources extérieures (air, eau, sol). Alors, comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ? Voici quelques critères à tenir en compte lors du choix.
Il existe deux types de modèles de pompe à chaleur : la pompe horizontale et verticale.
Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur verticale est orientée vers le haut. Le ventilateur se positionne en haut de la pompe et l’air va aussi se dégager vers le haut. Tandis que dans une pompe à chaleur horizontale, le ventilateur est positionné sur la façade et l’air est donc propulsé à l’horizontale.
Possédant une forme plus discrète, la pompe à chaleur horizontale est favorable à n’importe quel environnement. Vous pouvez donc la placer près de la piscine, sans qu’elle puisse gêner. Par contre, la pompe à chaleur verticale a une forme imposante. Son emplacement doit donc être précis et bien étudié.
Coté fonctionnalité, la pompe à chaleur horizontale est plus pratique. En effet, elle dégage moins de bruit par rapport à la pompe à chaleur verticale. Toutefois, la pompe à chaleur verticale est plus puissante par rapport à l’horizontale. Elle est donc efficace pour les grandes piscines, qui nécessitent énormément d’énergie thermique.
Enfin, concernant le coût, la pompe à chaleur verticale est plus chère que la pompe à chaleur horizontale. Mais ce prix est justifié par sa performance et sa fiabilité.
Grace à l’évolution du monde digital, certaines pompes à chaleur sont déjà équipées de technologies dernières cri, et innovantes. Si vous voulez plus de facilité, il est préférable de choisir ce type de pompe à chaleur.
Certaines pompes peuvent être commandées à distance. Vous pouvez ainsi contrôler la température de l’eau, à travers votre Smartphone, et ceci, sans même se déplacer. D’autres, par contre, sont dotées d’une technologie Inverter. Grace à cette dernière, vous pouvez ajuster la consommation d’énergie en stabilisant la puissance de température. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’énergie.
Les conditions climatiques peuvent varier d’une région à l’autre. Dans certaines régions, les températures sont souvent basses et inférieures par rapport aux autres. Dans ce cas, il est préférable de choisir une pompe à chaleur possédant un système de dégivrage. Vous avez à votre disposition, deux types de dégivrage : le dégivrage par ventilation et le dégivrage par invention de cycle. Dans le cas d’un dégivrage par ventilation, le circuit frigorifique va s’arrêter quelque temps afin de procéder au dégivrage naturel. Ce type de dégivrage convient surtout aux piscines extérieures. Tandis que le dégivrage par invention de cycle se fait par l'inversement du circuit de refroidissement. Ce second type est surtout destiné aux piscines intérieures. Néanmoins, il peut aussi bien convenir aux piscines extérieures.
Certaines pompes à chaleur consomment plus d’énergies par rapport aux autres. Il est donc préconisé de la choisir en fonction de votre utilisation. Si vous avez une grande piscine, avec un volume d’eau de 30 à 40 m 3, une pompe à chaleur avec une puissance de 4 kW suffit. Pour un volume d’eau, entre 40 à 70 m3, il faut une puissance d’environ 8 kW. Enfin, au-delà de cette limite, il faut utiliser une pompe à chaleur ayant une puissance entre 11 à 14 kW et voire même plus, si la dimension de votre piscine est plus grande et plus imposante.