Description
Tout sur le plancher chauffant : définition, principe, fonctionnement
Le plancher chauffant est une bonne alternative aux autres systèmes d’émission de chauffage. Pouvant diffuser de la chaleur homogène partout dans votre maison, sans la nécessité de radiateurs sous les fenêtres, vous pouvez enfin revoir votre disposition de votre mobilier et parfaire la décoration. Alors, comment fonctionne un plancher chauffant ?
Pour ce type de plancher chauffant, l’eau chauffée par le générateur (pompe à chaleur, chaudière) circule à l’intérieur de tubes qui sont posés au sol sur un isolant en mousse polyuréthanne et recouverts d’une chape, puis d’un revêtement de sol.
Le plancher chauffant hydraulique est très pratique. Il est compatible avec toutes sortes d’énergies
Ce type de plancher chauffant fonctionne avec de l’électricité et est accompagné d’une chape flottante d’une épaisseur entre 4 à 5 cm. C’est une sorte de trame chauffante, vendue en rouleau et raccordée à un thermostat pour la régulation.
Cette solution est très énergivore car fonctionnant exclusivement à l’électricité, donc victime de l’effet Joule (1kw de chaleur = 1kW d’énergie consommée)
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, n’optez pas pour cette solution.
Une étude préliminaire d’après les déperditions du bâtiment doit être effectuée en amont pour définir le nombre de circuits, le pas de pose (distance entre chaque tube pouvant différer selon les circuits).
Installation de la bande périphérique ou bande de pourtours sur le bas des murs avec l’aide d’une agrafeuse. Il faut veiller que la bande épouse correctement les angles du bâtiment.
Il existe plusieurs types de bande : un simple qui peut être un autocollant et une spéciale chape liquide qui dispose d’un film repliable. Il faut éviter que la laitance de chape s’infiltre.
Il est à noter que le revêtement de sol doit être posée avec une colle spéciale. Le carrelage a une meilleure conductivité thermique que le parquet, donc l’émission de chaleur sera optimale bien que le parquet soit également adapté au plancher chauffant. De même, dans certains cas, dans les salles de bains, le plancher chauffant n’est pas installé sur toute la surface (Ex : sous la douche ou baignoire), il est référable d’installer un appoint comme un sèche-serviette qui améliorera la température de votre serviette à la sortie de la douche ou du bain et permettra de la faire sécher.
Le collecteur ou distributeur est l’outil qui distribue le fluide provenant du générateur vers le plancher chauffant. Ils doivent rester accessibles pour la maintenance ou les réglages.
Nous installons des collecteurs en inox de marque Oventrop. Ils disposent de vannes d’isolement, de débitmètres et de vannes pointeaux pouvant être associées à des thermostats ou sondes d’ambiance. Cela permet de régler la température d’une ou plusieurs pièces individuellement.
Les tubes installés par notre entreprise sont de type Multicouche dans lequel l’eau chaude circule et chauffe le sol.
La chape est celle qui recouvre le plancher chauffant. Elle est réalisée soit avec un mélange béton sable, soit avec une matière fluide.
Il est à noter que le plancher rafraîchissant est proscrit pour les chapes anhydrite.