Description
L’hiver est une période où les appareils de chauffage sont très sollicités. La température de base pendant cette saison peut descendre jusqu’à -15 degrés, ou même plus. Pour faire face à cette situation, il est important de se doter d’un appareil fiable capable de chauffer notre logement. Certaines chaudières produisent de l’eau chaude sanitaire, on les appelle chaudières double service. Il existe aussi des chaudières hybrides, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent avec 2 énergies. (gaz + énergie pompe à chaleur)
La chaudière est composée de 5 principaux éléments : le corps de la chauffe, le brûleur, le circulateur, le disconnecteur et l’évacuation de fumées. Le corps de la chauffe sert à élever la température de l’eau. Le brûleur permet de mélanger le combustible et le comburant. Quant au circulateur, c’est un peu le cœur de la chaudière : il va véhiculer l’eau vers les émetteurs. Le disconnecteur de remplissage permet de remplir la chaudière et éviter un retour d’eau de chauffage dans le réseau sanitaire. Enfin, l’évacuation de fumées sert à échapper la fumée du combustible afin de l’évacuer à l’extérieur de la maison.
Il est nécessaire de laisser la chaudière chauffage seule sous-tension hors période de chauffe. Cela permet de protéger les pompes de circulation. En effet, un programme de dégommage démarre le circulateur à intervalles réguliers pour éviter le blocage.
Chauffer au bois demandera de s’en occuper, il faut stocker le bois, donc, avoir de la place et alimenter la chaudière selon les besoins. Il est possible d’installer des ballons de stockage pour stocker l’énergie et réduire les allumages.
Un nettoyage du cendrier et des turbulateurs de fumée est à faire régulièrement.
La chaudière à granulés de bois permet de se chauffer au bois de façon plus automatisée.
Un stockage est nécessaire, il est possible d’avoir un silo qui alimente la chaudière par l’intermédiaire d’une vis sans fin ou d’un ventilateur, mais on peut également charger la chaudière manuellement s’il n’y a pas de silo.
Une maintenance particulière est à prévoir selon l’utilisation et la notice constructrice.