Nouvelles aides en vigueur au 01/10/2020 pour remplacer votre système de chauffage. 11 oct. 2020 12:45

Nouvelles aides en vigueur au 01/10/2020 pour remplacer votre système de chauffage.

MaPrimeRénov’

Depuis son lancement, MaPrimeRénov’ a eu un fort succès. Plus de 100 000 foyers français ont déjà fait leur demande par rapport à cette aide. Ce chiffre ne cesse d’ailleurs pas d’augmenter, surtout depuis que le Premier ministre a annoncé l’accessibilité de la prime à tous les types de ménages, sans la prise en compte de leur capacité financière. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Et comment fonctionne ce dispositif ?

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif lancé par l’Etat, dans le but d’aider les foyers français à réduire leurs dépenses relatives aux travaux de rénovation énergétique. Mis en vigueur depuis le 1er janvier 2020, il vient remplacer le crédit d’impôt transition énergétique (CITE.).
Cette aide, sous forme de prime, est octroyée par l’Agence National de l’Habitat. Elle est notamment versée dès lors que les travaux sont terminés, ce qui n’était pas le cas avec le CITE ou les autres formes d’aides.


Si au début, MaPrimeRénov‘ était surtout adressée aux foyers les plus modestes, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, à partir du 1er janvier 2021, cette aide sera accessible à tous les ménages, sans tenir compte de leur capacité financière. Cette décision a été prise dans le but d’une relance économique. Toutefois, il faut préciser que le montant de la prime ne sera pas le même pour tous les foyers. Il sera notamment calculé en fonction de leurs revenus et des travaux à réaliser. Pour estimer le montant des aides relatives à MaPrimeRénov’, vous pouvez consulter ce site www.faire.fr.


MaPrimeRénov’ : quelles sont les conditions exigées ?

Comme il a été dit précédemment, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les foyers. Mais pour en bénéficier, il faut quand même remplir certaines conditions :


D’abord, l’aide n’est applicable que pour les logements en résidence principale (qu’ils soient occupés par le propriétaire ou le locataire).


Ensuite, il faut impérativement que les travaux soient effectués par un professionnel certifié RGE.
Enfin, elle ne concerne que certains travaux de rénovation énergétique, à savoir :
• Pompe à chaleur air/eau

• Pompe à chaleur géothermique, capteurs horizontaux et verticaux
• Chaudière solaire combinée
• Chauffe-eau solaire individuel
• Ventilation double flux
• Chaudières gaz à très haute performance énergétique
• Raccordement aux réseaux de chaleur ou aux réseaux de froid
• Chauffe-eau thermodynamique
• Dépose de cuve à fioul.
• Audit énergétique : à noter, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est pas éligible à Ma Prime Rénov'.
• Isolation des murs par l'extérieur ; isolation thermique des parois vitrées ; isolation des plafonds et combles ; isolation des murs par l'intérieur.
• Borne de recharge pour véhicule électrique
• Une rénovation globale, sous condition.


MaPrimeRénov’ : comment fonctionne-t-elle ?

Les revenus des ménages sont classés en 4 catégories, présentées sous forme de couleur : bleu, jaune, violet et rose. Le montant de l’aide sera donc estimé en fonction de ces catégories.


 

 

 

 

Voici notamment le barème fixé par le Ministère, pour les foyers hors de l'Ile-de-France :

 

    

MaPrimeRénov’ : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, il suffit de vous inscrire sur www.maprimerenov. gouv.fr. Vous allez créer un compte, puis fournir certaines pièces justificatives. Après quelques jours, vous recevrez une notification concernant l’attribution de votre prime, ainsi que son montant. Il ne reste plus qu’à entamer les travaux.


Concernant le versement de la prime, vous ne pourrez l’obtenir qu’avec la présence d’une facture justifiant les travaux. Il faut alors la transmettre sur votre compte avec votre RIB, et le virement se fera quelques jours plus tard.

Articles similaires

Journée portes ouvertes au CFA Marcel Rudloff de Colmar

Journée portes ouvertes au CFA Marcel Rudloff de Colmar

Visite du CFA de Colmar lors d'une belle journée…
Les logements mal isolés ne pourront plus être loués

Les logements mal isolés ne pourront plus être loués

Récemment, l’Etat a mis en place une mesure dans…
Les aides pour le gaz? C'est bientôt terminé.

Les aides pour le gaz? C'est bientôt terminé.

Alors que l’effet de la crise sanitaire est…