Description
Vous envisagez de construire votre salle de bain, mais ne savez pas comment s’y prendre ? Ne paniquez pas ! On vous livre tous les secrets pour réaliser une salle de bain design, chaleureuse et tendance.
Une salle de bain n’est pas seulement un endroit pour prendre le bain, elle est aussi un espace de détente et de bien-être. Ainsi, il faut intégrer de nombreux éléments à l’intérieur de celle-ci.
Mise à part les produits pour le nettoyage et de beauté, les principaux produits indispensables dans la salle de bain sont : la baignoire ou la cabine de douche, les meubles de rangement et le lavabo.
- La baignoire ou la cabine de douche : c’est l’élément central de la salle de bain. Sans cette dernière, on ne peut même pas qualifier une douche de salle de bain. Pour un grand espace, il est préférable d’opter pour la baignoire. D’ailleurs, cela est plus luxueux et plus élégant. Par contre, la cabine de douche est excellente pour gagner de l’espace.
- Les meubles de rangement : les gens négligent souvent cet élément. Pourtant, il est essentiel. Les meubles de rangement permettent de ranger tous les éléments de la salle de bain (serviettes, produits de beauté, etc.). De même, ils permettent de gagner de l’espace, en désencombrant la salle de bain.
- Le lavabo : auparavant, le lavabo était simple et basique. Mais aujourd’hui, il devient sophistiqué. La tendance se tourne notamment vers les « vasques ». Ces dernières ne nécessitent pas beaucoup de place. En plus, elles sont très élégantes.
La colonne de douche est l’élément qui fait circuler l’eau. Elle est indispensable, dans le cas d’une cabine de douche. Il existe plusieurs sortes de colonnes de douche. En voici quelques exemples.
La colonne de douche classique est composée de trois principaux éléments : le mitigeur, la tête de douche et la douchette. Le mitigeur sert à régler l’intensité du débit d’eau. Quant à la tête de douche, elle est celle qui fait couler l’eau à la verticale. Elle est généralement fixée sur le mur. Enfin, la douchette est un outil flexible.
La colonne de douche classique est la plus répandue actuellement. Cela est justifié par sa fonctionnalité et sa praticité. En effet, elle est facile à poser. 20 à 30 minutes suffisent pour l’installer. De plus, elle convient à tous les types de salle de bain, qu’elles soient ouvertes ou fermées. Enfin, elle ne prend pas beaucoup de place. Elle convient parfaitement aux salles de bain de petites tailles.
Comme son nom l’indique, cette colonne de douche a une vertu thérapeutique. En plus de posséder tous les éléments d’une colonne de douche classique, elle dispose aussi d’un appareil qui masse le corps automatiquement. Ceci se fait par l’intermédiaire des jets d’eau qui vont arroser tout le corps. Il est même possible de régler l’intensité de l’eau, en fonction de votre préférence.
La colonne de douche chromothérapie ressemble fortement à la colonne de douche hydromassage. Cependant, elle offre plus de bienfaits que cette dernière. En effet, en plus de masser tout le corps, elle réduit aussi le stress grâce aux différentes couleurs émises par la colonne de douche.
Elle offre un design très sophistiqué et chic. Comme son nom l’indique, elle est directement intégrée à l’intérieur du plafond. Ce genre de colonne de douche est assez difficile à installer. C’est pourquoi, il est préférable de la poser sur une maison neuve ou rénovée.
La vasque est la tendance en matière de lavabo. Facile à installer et très design, elle est de plus en plus prisée actuellement. Contrairement au lavabo classique, la vasque doit être impérativement posée sur un meuble spécifique. Alors, comment choisir son meuble vasque ? Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix de son meuble vasque.
Ce critère ne doit pas être négligé. En effet, la vasque est avant tout un endroit pour se laver les mains ou le visage. Des gouttes d’eau peuvent donc tomber sur le meuble. Si ce dernier n’est pas étanche, il risque de moisir vite.
La matière du meuble est aussi importante. En général, les meubles vasques sont faites à partir de bois, de la mélamine ou du médium. La mélamine est un ensemble de particules de bois, stratifiée en différentes couleurs. Tandis que le médium est un ensemble de fibres de bois, mélangé à un liant. La mélamine, comme le médium sont très résistants à l’eau. Cependant, le bois peut facilement moisir dès qu’il est en contact avec l’eau. Il faut donc le traiter, avant de l’utiliser comme un meuble de vasque.
La dimension doit se faire en fonction de l’espace dédié à la salle de bain. Pour une grande salle de bain, un meuble rectangulaire est permis. Tandis que pour les petits espaces, un meuble avec une simple ouverture suffit. Il est aussi possible d’opter pour un meuble suspendu. Cela permet de gagner plus d’espace.